Activités et loisirs à proximité dans la Vienne

Découvrez tous les loisirs dans la Vienne

Le département de la Vienne vous offre autant d’activités & d’événements que vous avez d’envies. Patrimoine, découvertes culturelles, toutes aussi ludiques qu’intéressantes. Voici une présentation succincte de quelques-unes d’entre elles, bonne lecture !

Musée Auto-Moto-Vélo – Châtellerault

Les collections du musée Auto Moto Vélo illustrent l’histoire de l’automobile au quotidien et l’histoire plus globale du cycle, de la motocyclette, du scooter, du cyclomoteur. Les automobiles rares – Panhard et Levassor de 1893, Voisin C14 de 1929 – et les prototypes – Longchamp de Couçy 1953 – côtoient les voitures les plus populaires telles la Ford T ou la 2 CV. L’un des points forts de ces collections est la présentation d’une très belle série de scooters et de motos d’origine française, complétée par des vélos à moteur auxiliaire et des vélomoteurs, spécialité dans laquelle s’est reconvertie l’industrie française du motocycle à partir de 1950. Outre ces véhicules, le musée présente un très intéressant ensemble de moteurs, d’accessoires (lanternes, malles de voyages, etc.), et d’affiches publicitaires.

La fin du parcours dévoile quelques-uns des trésors de la collection de l’ancien musée Sully, riche de seize mille pièces. Des objets archéologiques, des coiffes, des armes châtelleraudaises mais aussi des œuvres d’art vous donnent un aperçu de l’histoire de la ville et de son pays.

Théâtre Blossac – Châtellerault

Installé au milieu du 19e siècle dans une ancienne église, le théâtre de Châtellerault est alors au cœur de la vie artistique et culturelle de la ville. Créé sur le modèle des théâtres « à l’italienne », il possède une salle en fer à cheval, richement décorée en 1899 et restée quasiment inchangée depuis. Quant à la cage de scène, elle offre aujourd’hui un exemple quasiment unique en France, avec le théâtre de Marie-Antoinette à Versailles, de machinerie équipée à l’italienne : costières et chariots de dessous de scène, perches en bois et tambours, fils et guindes, poulies, décors sur châssis…

Fermé depuis 1977, le théâtre a fait l’objet, entre 2011 et 2013, d’une impressionnante restauration. Fort de ses décors et machineries d’époque, il est aujourd’hui un lieu patrimonial autant qu’un lieu de création artistique : l’intégration discrète d’équipements nouveaux permet à nouveau de se produire sur scène. Le service « Pays d’Art et d’Histoire de la Communauté d’Agglomération du Châtelleraudais » propose toute l’année des visites guidées sur réservation pour les groupes ainsi que des visites-découvertes et thématiques (machinerie, ateliers, visite ludique…) en période de vacances scolaires et certains week-ends pour les individuels.

Au programme : découverte des espaces d’apparat (péristyle, vestibule, foyer, Redoute) et du rideau de scène original, déambulation dans la salle de spectacle et ses différents niveaux (parterre, balcons, poulailler), visite de la cage de scène et d’une partie de la machinerie, magasin à décors. La visite s’achève par le visionnage d’un film retraçant l’aventure de la restauration.

Spa Source La Roche-Posay – La Roche-Posay

Le Spa Source de la Roche-Posay est un lieu unique, accueillant, chaleureux, qui vous invite à un moment de détente rare dans un temps suspendu. Pionnier des spas thermaux en France, le spa de la Roche-Posay est un endroit dédié au bien-être et à la relaxation. Ce bel endroit pensé dans l’esprit d’un spa de campagne chic se découvre au détour d’une allée de rosiers et de romarin, derrière de grands platanes dans un cadre immensément relaxant. C’est ici que se cache l’eau de velours Roche Posay pour vous prodiguer le meilleur des massages à affusion, bains, gommages, enveloppements.

Les massages du monde vous emmènent dans une relaxation totale. Station experte de la peau depuis le début du siècle dernier, c’est le seul endroit où vous trouverez les rituels de soin visage la Roche-Posay spécialement conçus pour le spa et utilisant les célèbres crèmes la Roche-Posay pour les peaux sensibles. Les autres soins corps et visage sont conçus au plus près de la nature et utilisant les plantes. Eau de velours minérale, végétaux, la nature est partout jusque dans les jardins de relaxation. Les matériaux utilisés, ardoises, bois omniprésents, briques à l’ancienne viennent renforcer ce sentiment d’authenticité, de sérénité, en un mot de ressourcement.

Piscine, sauna, hammam, patios, grands espaces de détente, déjeuner sain et simple autour d’une cheminée centrale en font un lieu de cocooning absolu. Enfin, le spa dispose aussi d’une unité dédiée à l’anti-âge. Là, dermatologues et esthéticiennes vous accompagnent dans une étape de diagnostic puis de prévention et de correction du vieillissement de la peau. La Roche-Posay, charmante station équipée de tous commerces et services, propose de nombreuses activités : le casino et ses machines à sous, un golf 18 trous, l’hippodrome et le centre équestre.

https://www.spasourcelarocheposay.fr/

 

Centre d’interprétation du Roc aux Sorciers – Angles-sur-l’Anglin

Chacun peut découvrir à Angles sur l’Anglin (Vienne), la frise du Roc-aux-Sorciers, sculptée, gravée et peinte il y a 15 000 ans, exposés à la lumière de l’histoire des arts et des sciences.

Située dans l’un des plus beaux villages de France, la frise magdalénienne du Roc-aux-Sorciers a été découverte en 1950, mais elle est toujours restée inaccessible au public pour des raisons de conservation.

Aujourd’hui, un centre lui est consacré pour permettre à tous de découvrir cette œuvre majeure de la préhistoire, pratiquement unique en son genre, que les spécialistes voient comme un « Lascaux de la sculpture ». Ce centre, dirigé par Oscar Fuentes, est le fruit de la collaboration étroite entre une équipe scientifique dirigée par Geneviève Pinçon et des créateurs en matière de scénario, d’architecture, de paysage, de muséographie, décomposition musicale, et de réalité virtuelle.

La frise sculptée, gravée et peinte, longue de plus de 20 mètres, est restituée en 3D grandeur nature. Elle est au cœur d’une installation virtuelle à la fois onirique et didactique qui invite chacun à former sa propre idée de l’univers des premiers artistes sculpteurs du monde qui vivaient là il y a 15 000 ans. Situé non loin du village d’Angles-sur-l’Anglin, le site original protégé fait toujours l’objet de campagnes d’études scientifiques. Le centre entend rendre compte à long terme des nouvelles découvertes et des interrogations qu’elles ne manqueront pas de susciter.

http://www.roc-aux-sorciers.fr/

Parc de Saint-Cyr – Saint-Cyr

Un domaine de 300ha où distraction et détente vous attendent : plage et baignade, toboggan aquatique. Surveillance baignade en juillet et août. Un centre de voile permet la pratique de la planche à voile, dériveurs, catamarans, optimistes, paddle. Possibilité de location de canoës, kayaks, pédalo ou de VTT. Pour le plaisir et la convivialité, terrains de beach-volley, beach soccer, sandball, ultimate, beach rugby, football, des aires de jeux pour enfants. Possibilité de pêche, de pétanque ainsi qu’un parcours de santé et courses d’orientation.

Sur place : snack-bar, camping ****.

https://www.lacdesaintcyr.fr/

https://www.tourisme-vienne.com/

Géants du Ciel – Chauvigny

Sensations et émotions fortes garanties !

Les gigantesques murailles du château baronnial de la Cité Médiévale de Chauvigny accueillent un spectacle de haut vol, où évoluent des oiseaux venus du monde entier. Vous serez émerveillés par les piqués vertigineux des aigles et des faucons.

https://www.geantsduciel.com/

Le Futuroscope – Jaunay-Clan

Au Futuroscope, vous n’imaginez pas tout ce qui vous attend. Fun, fantastique, féerique et futuriste, le Futuroscope vous réserve encore bien des surprises ! Dès février, ça pulse à l’Arena fun Xperiences, un nouveau centre d’entraînement totalement dingo où de nouveaux jeux délirants, entre sport et divertissement ont été imaginés pour vous donner le maximum de sensations : toboggans vertigineux, Sprint, Flying ball, laser training, mind ball…Bougez votre corps, éclatez-vous ! C’est vous qui faites le spectacle ! À partir d’avril, laissez-vous emporter dans un univers fantastique par Les Mystères du Kube, un spectacle vivant mêlant acrobates, danseurs et arts numériques au cœur d’un dispositif scénique innivant. Autre nouveauté : les Apprentis Pompiers, un jeu grandeur nature dédié à toute la famille. Et retrouvez : la machine à voyager dans le temps avec les lapins crétins.

https://www.futuroscope.com/

 

La Planète des Crocodiles – Civaux

Laissez-vous transporter dans un univers tropical où vivent plus de 200 crocodiles sous une serre à l’architecture unique. Parmi les neufs espèces, vous découvrirez le plus petit et le plus gros reptile du monde. Avec son poids d’une tonne et ses 7 à 8 mètres, ce prédateur qu’est le crocodile marin impressionne par sa puissance et sa présence. Après la visite de la nurserie où naissent nos crocodiles, la terrasse panoramique vous permettra de surplomber les différentes zones géographiques. Vous découvrirez alors chaque espèce le long des allées aménagées de grottes ou de ponts suspendus. C’est à travers un univers de plantes tropicales exubérantes que vous pourrez admirer des alligators de Chine et du Mississipi, des crocodiles du Nil et des faux-gavials. Des centaines d’espèces de plantes tropicales vous accompagnent à la rencontre de ces animaux mythiques et fascinants.

http://www.planete-crocodiles.com/

Cité de l’Ecrit et Métiers du Livre – Montmorillon

En franchissant le vieux pont gothique du XIVe siècle, sur la Gartempe, vous entrez dans le quartier médiéval du Brouard et de La Cité de l’Ecrit, un site hors du temps pour les passionnés de lecture, les amateurs d’art, les collectionneurs d’ouvrages rares et les familles en quête d’escapades originales. Il suffit de pousser la porte de l’un des libraires ou des bouquinistes pour plonger dans un univers à part. Tout le monde y trouve son bonheur, du collectionneur au lecteur passionné, en passant par l’amateur de polars ou de science-fiction, ou le simple promeneur qui découvre par hasard un livre qui l’intéresse. Calligraphie, enluminure, peinture : que ce soit grâce à des stages temporaires, à des ateliers permanents, ou tout simplement en visiteurs, vous découvrirez des artistes et des artisans passionnés le long des ruelles de la Cité. À ne pas manquer : les nombreuses œuvres originales pour des cadeaux que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Toute l’année, des stages d’initiation et de perfectionnement sont proposés à des groupes ou à des individuels, adultes ou scolaires.

Un nouveau lieu unique en France (ouvert gratuitement du mercredi au dimanche, l’après-midi) : l’aventure de la machine à écrire et à calculer permet d’admirer plus de 200 modèles de machines, dont certains insolites et d’autres centenaires, ancêtres des ordinateurs modernes d’aujourd’hui. Enfin, de charmants cafés et restaurants en plein cœur de la Cité pour se restaurer ou tout simplement boire un verre. Dès votre arrivée, rendez-vous à La Préface, point d’Accueil de la Cité (et également lieu d’expositions gratuites autour de l’écrit) : un plan de visite vous sera remis gratuitement.

http://www.citedelecrit.fr/

Terra Aventura (géocaching)

Venez visiter la region et ses environs

https://www.terra-aventura.fr/

La Vallée des Singes – Romagne

La Vallée des Singes, 100% Différent !

Retrouvez-vous en contact direct avec plus de 30 espèces de primates, soit plus de 400 animaux qui s’épanouissent en totale liberté dans un environnement naturel et arboré sur un territoire de 16ha. Découvrez le plus grand territoire d’Europe accueillant des chimpanzés et le plus grand groupe de gorilles de France. Vivez des moments surprenants : les nourrissages qui ont lieu régulièrement tout au long de la journée. La Vallée des Singes a enregistré plus de 500 naissances depuis son ouverture, dont 10 bébés gorilles qui grandissent en toute quiétude. Différentes expositions vous présentent les coulisses de la Vallée des Singes : l’arrivée d’un nouvel animal, les soins, les naissances, les recherches menées. Un film retrace la naissance de Kwanza, un des bébés gorilles nés à la Vallée des Singes !

Exclu : Les Bonobos ! La Vallée des Singes est le seul parc animalier en France à accueillir des Bonobos ou Chimpanzés pygmée (Pan paniscus). Seulement sept zoos en Europe présentent aujourd’hui cette espèce hors norme. Profitez d’une chance unique d’observer cette espèce emblématique dans un cadre exceptionnel : un grand bâtiment ainsi qu’un territoire de plus d’un hectare. Cette espèce est proche de l’homme avec 98% de patrimoine génétique en commun ! Les Bonobos, originaires des forêts de la République Démocratique du Congo, vivent en groupe, ils sont arboricoles et d’excellents bipèdes. Leur alimentation est essentiellement végétarienne, composée de plantes et de fruits. Les Bonobos sont des adeptes du « sexe convivial », leurs rapports sexuels n’ont pas de fins reproductives mais sociales. Vous allez être troublés de voir tout ce qui nous rapproche ! Vous allez les adorer ! Vous serez également émerveillé par les premiers bonobos nés en France ! La Vallée des Singes présente le plus grand groupe de bonobos au monde !

http://www.la-vallee-des-singes.fr/

Le Cormenier, mémorial du monde rural – Champniers

Remontez le temps et faites un bond en arrière de 100 ans !

Promenez-vous sur plus de 30 ans d’Histoire en débutant avec la naissance du petit Pierre et évoluez avec lui au fil du temps. Paillou l’épouvantail-conteur vous guidera sur ses pas : à l’école, aux travaux des champs, à la veillée, sur son tracteur avec l’arrivée de la mécanisation ou encore lors de son mariage. Un musée qui met tous vos sens à l’épreuve !

Musée vivant pionnier en France, Le Cormenier vous invite à découvrir la vie d’un village rural au début du 20e siècle. Décors aux allures d’hier, odeurs suscitant des souvenirs oubliés, effets spéciaux surprenants, Le Cormenier vous immerge dans la vie d’autrefois par une recherche technique poussée et pointue. En résumé : un parcours historique et ludique de plus d’une heure et demie.

En + : Ateliers, four à pain, repas, animations, snack-bar, espaces verts…

http://www.lecormenier.com/

DéfiPlanet’ : le parc – Dienné

DéfiPlanet’ le Parc vous plongera dans une aventure magique où vous vivrez une expérience naturellement différente. Durant de votre visite, vous devrez faire les bons choix et répondre correctement aux énigmes pour espérer sauver la planète d’un grave danger ! Mais rassurez-vous : pas besoin d’être un super héros pour sauver la Planète. Tout au long de votre périple vous serez aidé de votre guide « Petit Sabot ». Grâce à lui, vous ferez tout d’abord connaissance avec différents villages et animaux du monde (dromadaires, baudets du Poitou, lamas). Vous y apprendrez notamment les techniques ancestrales nécessaires à la vie en harmonie sur Terre.

Vous pénétrerez ensuite dans une forêt magique où lutins et farfadets vous aideront eux aussi dans votre quête de vérité. Il vous faudra encore être attentifs aux petits êtres de la forêt, éviter leurs farces ou encore monter sur le toit de la forêt pour arriver à l’épreuve finale et espérer atteindre votre but ultime : sauver la Planète Bleue. DéfiPlanet’ : le parc est une aventure à vivre en famille ou entre amis, située à moins de 25 minutes de Poitiers. Prévoir environ 3h30 de visite. Pique-nique possible sur le parc.

https://www.defiplanet.com/

Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe – Saint-Savin

Visite guidée de l’Abbaye de Saint-Savin avec un guide conférencier ou visite libre avec plaquette d’accompagnement (abbatiale, bâtiments monastiques, parcours scénographique), durée 1h. Classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1983, l’abbaye de Saint Savin abrite le plus grand ensemble de peintures murales romanes d’Europe. Fraîchement restaurées, venez les redécouvrir avec leur toute nouvelle présentation : éclairage par fibres optiques, lustres en ferronnerie d’art, vitraux rénovés. Le bâtiment monastique du XVIIe siècle accueille le parcours scénographique : films, maquettes, borne tactile avec images en 3D, diaporamas, bancs multimédia assurent aux visiteurs une découverte ludique et interactive du site et des peintures en les replaçant tour à tour dans le contexte historique, religieux et artistique.

Ce chef d’œuvre de l’art roman est une étape incontournable pour tous ceux qui souhaitent découvrir le Poitou roman et vivre un moment d’émotion. À voir aussi : l’itinéraire de la Vallée des Fresques, entre Saint-Savin et Saulgé, le long de la Gartempe, relie de nombreux monuments décorés de peintures murales. Les artistes d’autrefois ont exercé leurs talents sur les murs des églises, chapelles et châteaux, répondant à la commande des moines et seigneurs, entre les XIe et XVIe siècles. La tradition de ce décor mural a été reprise au XIXe siècle.

http://www.abbaye-saint-savin.fr/